Feb 9, 2007

Les autochtones également victimes de racisme

Le père fondateur de la maison amérindienne, André Michel, est d'avis que dans tout le débat portant sur le racisme et l'accueil réservé aux nouveaux arrivants, les médias on fait un oubli majeur, soit la situation des autochtones.

M. Michel soutient que les autochtones sont encore aujourd'hui victimes de racisme et de préjugés. "Le racisme autochtone est souvent difficile à identifier. D'une part, il fait appel à des perceptions, la plupart du temps teintées d'ignorance. D'autre part, ses racines étendues sont bien ancrées dans les mentalités."

L'homme ajoute qu'il a été témoin à maintes occasions de manifestations de racisme envers les autochtones. "Elles sont multiformes et fallacieuses. Combien de fois au cinéma, j'ai vu des gens changer de place lorsqu'un Innu s'assoyait à côté d'eux ou demander une autre table dans un restaurant lorsqu'une famille d'autochtones s'installait à proximité."

André Michel estime que toutes les idées préconçues qu'ont les gens à l'endroit des autochtones sont lourdes de conséquences. "Pourquoi prononce-t-on des paroles cruelles sachant qu'elles sont blessantes et souvent bien éloignées de la vérité? Ces observations souvent négatives et superficielles font trop mal. Individuellement, elles finissent par entraîner une perte d'estime de soi et une perte de confiance en ses capacités. Il devient alors plus difficile de se valoriser, de gagner le respect des autres, et surtout, de se défaire de cette image peu reluisante."

Denis Belanger

No comments: