Feb 21, 2007

Être ICI au Nouveau-Brunswick ...

"En marchant sur ces sentiers que mes ancêtres ont marchés depuis des temps immémoriaux, une sensation de chaleur rassurante m'enveloppe, un sentiment d'unité avec la femme Métisse que je suis et, Mi'kma'ki, cette terre sacrée qui nous à été donnée".

Je songe au temps passé, aux mœurs, aux histoires et aux légendes de mon peuple. Pour moi, ce savoir inouï et ces sensations que seule, l'expérience vécue sur ces lieux au Nouveau-Brunswick peut nous amener...

Désormais ici, comme Métisse, je vie toujours dénier mon héritage, méconnue, rejeter et oublier"

Guéganne Doucet
2007

To be HERE in New Brunswick…

“While walking on these paths that my ancestors walked since unmemorable times, I have this feeling so comforting, a feeling of unity with the Métis woman that I am and, Mi' kma' ki, this sacred ground which was given to us…

I remember of time spent, of mystical entity, the stories and the legends of my people. For me, this amazing knowledge and these sensations can only be known by living in this place, we call New Brunswick…

Still, here as a Métis, I live denies of my heritage, ignored, rejected and forgotten»

Guéganne Doucet 2007

Feb 14, 2007

Représentante Culturelle des Métis du Nouveau Brunswick.

Je suis une artiste métis, peintre, sculpteure et représentante culturelle pour les Métis du Nouveau Brunswick.

Mon travail est souvent basé sur les légendes et les mythes indigènes. Au long des années, ma créativité s'est modifiée. C'est la manière dont mon travail stimule les personnes et leur environnement qui justifie l'importance de mon travail. Je souhaite également, par mon art, partager avec l`humanité cette beauté qui enrichit nos vies. Je désire également que mes peintures et mes sculptures révèlent leur propre potentiel créateur et que ce potentiel, nouvellement découvert par moi, sera alors employé afin de préserver la Terre, cette mère nourricière.

Lorsque je travaille sur une œuvre aux racines indigènes ou acadiennes, je prends conscience que je touche à une multitude de traditions, qui doivent être restituées et incluses dans la représentation rituelle de mes ancêtres. Il doit y avoir une continuité dans mon art car je veux conserver cette conscience ancestrale et une reconnaissance de cette responsabilité créative en tant que participante du Cosmos.

En créant des œuvres et en sauvegardant mes traditions, j`affirme mon sens d'appartenance et ma participation à toute la création. L'humanité doit se brancher à nouveau aux forces terrestres, célestes et ancestrales afin de reconstruire l'équilibre de la vie. Quand nous nions notre capacité à répondre à l'appel de la conservation de l'ordre, notre capacité de créer la réalité est affaiblie et, de ce fait, la réalité même est affaiblie.

Guéganne Doucet

Vos rêves pour 2007 - Son Excellence Michaëlle Jean

Il y a trois mois que son Excellence est à l’écoute des citoyens. Vous pouvez lire mes commentaires à son Excellence, concernant la situation pénible des Métis du Nouveau Brunswick

SVP Cliquetez ici pour visualizer les commentaires: Son Excellence Michaëlle Jean

Your dreams for 2007 - Her Excellency Michaëlle Jean

Citizen Voices has been on line for three months.
You can read my comments to Her Excellency, regarding the deplorable situation of the New Brunswick Métis.

Please click to view comments by:

Feb 9, 2007

Les autochtones également victimes de racisme

Le père fondateur de la maison amérindienne, André Michel, est d'avis que dans tout le débat portant sur le racisme et l'accueil réservé aux nouveaux arrivants, les médias on fait un oubli majeur, soit la situation des autochtones.

M. Michel soutient que les autochtones sont encore aujourd'hui victimes de racisme et de préjugés. "Le racisme autochtone est souvent difficile à identifier. D'une part, il fait appel à des perceptions, la plupart du temps teintées d'ignorance. D'autre part, ses racines étendues sont bien ancrées dans les mentalités."

L'homme ajoute qu'il a été témoin à maintes occasions de manifestations de racisme envers les autochtones. "Elles sont multiformes et fallacieuses. Combien de fois au cinéma, j'ai vu des gens changer de place lorsqu'un Innu s'assoyait à côté d'eux ou demander une autre table dans un restaurant lorsqu'une famille d'autochtones s'installait à proximité."

André Michel estime que toutes les idées préconçues qu'ont les gens à l'endroit des autochtones sont lourdes de conséquences. "Pourquoi prononce-t-on des paroles cruelles sachant qu'elles sont blessantes et souvent bien éloignées de la vérité? Ces observations souvent négatives et superficielles font trop mal. Individuellement, elles finissent par entraîner une perte d'estime de soi et une perte de confiance en ses capacités. Il devient alors plus difficile de se valoriser, de gagner le respect des autres, et surtout, de se défaire de cette image peu reluisante."

Denis Belanger